samedi 31 janvier 2009

Gates & Gorgons en français

Une fois n'est pas coutume, nous n'allons pas retrouver Fronin ou Brador dans ce billet.

Vous êtes en quête d'un jeu de rôle pour jouer dans les Folandes ? Vous n'avez pas envie de lire des manuels de règles épais et indigestes ?

Gates et Gorgons est fait pour vous !

Ecrit par Kobayashi, il est simple et accessible. Son auteur, sans doute sous l'emprise du démon de la mondialisation, l'avait malheureusement écrit dans la langue de Shakespeare (enfin, un Shakespeare qui aurait passé sa vie à regarder des séries américaines à la télé en mangeant des chips OGM et en buvant de la bière) avant de passer à autre chose. Certains écrivent des carnets intimes, d'autres des bêtises dans les journeaux ou sur des blogs, Kobayashi écrit des jeux de rôle. Que Lokar le bénisse et puisse t'il croiser Néalanne un jour...

Hélas, les rolistes non anglophones (il s'en trouvera bien quelques uns) soupiraient. Kobayashi, qui est un vrai dur, restait impitoyable et donc sourd à leur suppliques.

Il fallut donc que quelqu'un s'y colla. Ce fut moi.

Le résultat est plus un palimpseste qu'une traduction fidèle mais je pense ne pas avoir trop contredit l'esprit du manuscrit original.

Bon, le résultat est là, sous la forme d'un fichier PDF

Vous trouverez une feuille de personnage en français ici.

Le jeu original est présent sur le blog de Kobayashi.

Merci à Kobayashi pour écrit ce jeu et me permettre de publier cette traduction qui ne rend que très imparfaitement gràce à son style et à son talent.
Merci à Rafael Chandler d'avoir écrit les Disciple 12 Rules et de nous permettre de les utiliser.
Merci à Pascal "Childéric Maximus" pour son aide et ses encouragements au moment où ce projet était passé sous la pile des trucs à faire sur mon bureau.

Vous avez juste à vous procurer un seau de dés à 12 faces, lire les règles, générer un scénario, réunir quelques amis et les verougues n'auront qu'à bien se tenir !

3 commentaires:

childeric maximus a dit…

Encore bravo !

Darius Blog a dit…

Super!
Et un Tranchons & Traquons dans l'Archipel des Folandes? C'est possible?

Aldar a dit…

Heu... Etant donné que Tranchons & Traquons est livré avec un background minimal, les Folandes sont un univers destiné en priorité à Tranchons & Traquons ! Dont l'utilisation des noms de peuples utilisés ds T&T, même s'ils ne me satisfont pas non plus toujours..