lundi 23 mars 2009

Si vous avez manqué le début...

Si le blog est un outil fort pratique pour l'auteur de ces lignes, il ne l'est guère pour le lecteur.

Je suis auteur amateur et joueur de jeux de rôles. L'univers où se déroulent mes histoires s'appellent les Folandes, un archipel situé... où vous voulez.

En fonction de ce que vous cherchez, les libellés situés à droite de l'écran peuvent vous aider. Comme toujours sur un blog, il est conseillé de commencer par le billet apparaissant à la fin et de remonter, sous peine de ne pas comprendre grand chose. Bien sûr, certains billets peuvent apparaître sous plusieurs libellés.

Blog : Des informations générales à propos de ce blog.

Face aux démons : Des extraits et des informations concernant mon roman qui est sorti fin 2012, "Face aux démons". Face aux démons fait chronologiquement suite à "La ballade de Fronin", mais il n'est pas nécessaire de lire ce premier roman pour comprendre (et, j'espère, apprécier) le suivant.
Pour commander le livre au format papier, c'est ici
Pour commander le livre numérique, c'est là

Guide des Folandes : Quelques informations à propos des Folandes, y compris la description assez complète des îles de Libreterre et de Borêne, celles où se déroulent majoritairement mes écrits. Cela intéressera plutôt les rôlistes, je pense.
Un document en RTF et PDF, mis à jour régulièrement, est en cours d'élaboration

FU Folandes Fantasy/Fripon(ne)s RPG : Un jeu de rôle basé sur le système Freeform/Universal de Nathan Russel qui allie simplicité, élégance, richesse et universalité. Un moyen pour les joueurs habitués à des systèmes "conventionnels" de mettre un pas dans le narrativisme et à entrer dans les Folandes. Mon dada du moment (1/6/2014)

Géographie : Des éléments à propos des Folandes, moins détaillés que les précédents. Là aussi, plutôt pour les rôlistes.

Jeux de rôles : des comptes-rendus de parties, des scénarios, des aides de jeu (pour Barbarians Of Lemuria, essentiellement), des actualités...

La ballade de Fronin : Mon premier roman. Enfin, pas exactement le premier, il y en a eu d'autres avant, mais je n'en parle que très peu ici.

La campagne du Logran : Une grosse nouvelle de 37 pages racontant l'invasion de Libreterre par les Verougues. Peut-être le premier texte à lire si vous avez envie de découvrir mon univers, sachant qu'il n'est pas à la hauteur de ce que j'aimerais en faire. Un jour, promis, j'y reviendrais...

Le concile de Bénie-Ile : Une petite histoire en trois épisodes sur une rencontre agitée entre Loran, Haut-Dignitaire de l'Ordre des Templiers (devenu, dans la "Ballade de Fronin" et "Face aux démons", l'Ordre des Servants de l'Unique) et le Grand Cardinal. Où comment Edrulains et Templiers/Servants peuvent s'acoquiner pour leur intérêt commun. Cette histoire a été intégrée (avec quelques modifications) à la fin de la Ballade de Fronin.

Livres : Des commentaires sur des livres que d'autres écrivent. Cette section ne sera guère étoffée, je suis un exécrable critique.

Moi : A votre avis ?

Néalanne, avant Fronin : Une "préquelle" sur la jeunesse de Néalanne, espionne, courtisane et magicienne de son état, avant qu'elle ne rencontre Fronin, le héros de mes deux romans et en tombe éperdument amoureuse. Une série de nouvelles indépendantes, plus ou moins légères, qui montre l'évolution du personnage que je préfère parmi tous ceux que j'ai créés ces dernières années. Je ne conseillerai pas de commencer par là, mais c'est peut-être à essayer et, dans ce cas, votre opinion m'intéresse particulièrement. C'est mon principal chantier du moment.

Vous pouvez aussi accéder directement à quelques documents.