dimanche 18 septembre 2011

Jeu de rôle : Fin de la campagne des neuf baronnies


Les Folandes ne sont pas uniquement le cadre de mes écrits. Ils sont aussi ceux de mes parties de jeux de rôles (cela a même été leur usage premier, mais du jeu de rôles à l'écriture, il n'y qu'un pas que j'ai allègrement franchi).
Depuis un peu plus de deux ans, j'anime avec trois (devenus quatre entre-temps) amis précieux une campagne appelée « Sauvez les neuf baronnies ». Les neuf baronnies sont situées dans la presqu'île au sud de Borêne et nos joyeux aventuriers, alliés des Edrulains, avaient pour mission de démêler le vrai du faux dans une sombre affaire de démons et d'assassins.


Borêne, extrait de la carte des Folandes dessinée par le fort talentueux Grümph
Cette aventure fut l'occasion de faire intervenir en tant que Personnages Non-Joueurs Ladorne (adorable), Solban (haïssable), Volfeu, Firbon, Lordel, Lauranna, Néalanne... Les aventuriers ne croisèrent pas Fronin (quoique, qui sait ?) car cette aventure se déroulait avant le début de la Ballade mais firent connaissance d'une foule d'autres personnages plus ou moins sympathiques : Les Edrulaines Leda et Faëlle (RIP), la démone au coeur d’artichaut Saline, le brigand repenti Borin des Bios, les barons Angrond (Très sympathique) de Qin, Ganelon (gateux mais si gentil) de la baronnie du Vieux Chêne, Lubin de la baronnie de la Cote d'Argent (radin et infécond), Boniface de Goran (et son passé douteux), Albrecht de Lompur (et son charmant intendant des Finances Oster le bien nommé), Adaque de Qin la bigote, les démons Cortan (RIP), KKK (RIP), KRRR (RIP) et quelques autres (RIP pour l'essentiel) dont l'histoire n'a pas retenu les noms, l'abominable et corrompu juge Dolfan (RIP), le terrible alchimiste Touspatine (RIP), moultes dames charmantes et pas toujours bien intentionnées et tant d'autres...
Un très grand merci à Nyaffrou "Je ne suis pas une bouillote !" l'artiste alchimiste (ou alchimiste artiste) kitling , à Wandalark "Une robe, c'est vraiment trop pénible à porter", la barbare du nord, à Julius Alexandrius "Nous représentons la justice, ce que ne veut pas dire que nous représentons la loi" le garde légèrement porté sur la bouteille, à Eléanor "Ne touchez pas à Saline, espèce de grande brute !" la petite voleuse repentie et surtout à leurs joueurs et joueuses !
En résumé, les Baronnies sont sauvées et nous, on a bien rigolé...


samedi 10 septembre 2011

Face aux Démons : fin de l'écriture du premier jet

Hé oui, plus de deux ans après avoir griffonné les premières idées sur un carnet, 18 mois après avoir écrit la première scène, je viens de terminer le premier jet de Face aux Démons.
Premier jet ? Il faut comprendre par là que l'histoire est désormais complète, avec un début et une fin. Elle n'est pas définitive et elle est sûrement bourrée de fautes et d'inexactitudes, qu'il va me falloir traquer avec l'aide de mes premiers lecteurs (si vous voulez en être, n'hésitez pas à m'en parler).
Mais une bonne partie de ce travail a déjà été accomplie, j'ai mis à profit mes pannes d'inspiration pour relire les chapitres écrits et je crois que nous ne sommes pas très loin (je dirais moins d'un an pour ne pas être trop optimiste) de la publication. Celle-ci sera à la fois électronique et sous forme papier, je vous tiendrais au courant.
C'est un bon gros bébé, qui "pèse" 50% de mots de plus que la Ballade.
Et maintenant ? Pour ne rien vous cacher, je n'ai guère envie de me replonger dans l'écriture d'un gros pavé comme celui-là. J'ai plusieurs idées, en particulier pour le cycle "Néalanne, avant Fronin". Et d'autres, toujours dans les Folandes et peut-être même ailleurs.Et il me faudra consacrer de longues heures à ce texte.
Merci à tous ceux qui me soutiennent et m'aident.
Stay tuned !