mardi 25 octobre 2011

La ballade de Fronin au format ePub

Mon ami Dom' m'a dit :
" Le bon format pour les livres numériques, c'est le ePub"
... et il a bougrement raison (comme trop souvent), ce cher Dom'.
Bon, soyons clairs, sauf erreur de ma part, il n'existe pas à ce jour de solution (gratuite ou presque) pour générer des ePub corrects. Si vous en avez une, je suis preneur !
En fouillant un peu sur le .Net, j'ai trouvé l'excellent Calibre qui permet de générer un ePub de façon à peu près correcte à partir d'un document word (préalablement enregistré au format RTF). Il me servira aussi pour gérer ma bibliothèque électronique car il est (aussi) très bien fait pour ça.
Rencontrant quelques soucis pour la table des matières et les sauts de chapitre, et sur les conseils de la documentation de Calibre, j'ai téléchargé Sigil qui m'a permis, avec un peu de travail, de la générer sans trop de souci.
Il existe peut-être une solution pour tout faire dans Calibre, j'avoue que je ne l'ai pas trouvée.
Au final, en éliminant les errements pour comprendre comment tout ça fonctionnait, il ne m'a fallu qu'un petit quart d'heure pour transformer mon fichier Word en ePub qui passe très bien sur ma liseuse.
Donc, le fichier a télécharger est ici. Et c'est toujours gratuit, bien sûr.
Merci de me signaler les éventuels soucis rencontrés.
Bonne lecture !

Edition du 17/10/2012 : Le livre n'est plus en téléchargement libre. Quelques explications ici.

lundi 17 octobre 2011

Face aux démons en quête de relecteurs et correcteurs

La première phase de correction est achevée.

Le bébé va donc voguer vers d'autres rivages, à savoir les yeux attentifs de mes correcteurs et relecteurs. C'est à eux de jouer, désormais.
Mon ami Bélier m'a dit un jour (ce n'est pas lui qui l'a inventé), "il n'y a pas de texte achevé, il n'y a que des textes qu'on laisse tomber au bon moment". Pour moi et pour l'instant, ce moment est arrivé.
J'apporterai des corrections et des modifications à ce livre, mais je n'y toucherai pas de façon importante. S'il a de trop gros défauts, je me servirai des remarques de mes lecteurs pour les prochains écrits.
Si vous avez envie de faire partie des premiers relecteurs, contactez-moi, nous conviendrons ensemble des modalités (format, entre autres) de transmission de la bête.

En tout cas, je suis bien content !

Et maintenant, que vais-je écrire ?