Friponnes RPG, jeu de rôle optimiste, léger et... grivois

Friponnes : Ne tuez plus les méchants, baisez-les !

Friponnes RPG est un jeu de rôle léger (dans tous les sens du terme) qui s'appuie sur le système FU de Nathan Russel.


Ce système a été publié par Stellamaris en 2016 après un crowdfunding brillamment réussi. Il est également disponible gratuitement en français, traduit par Bruno Bord, sur cette page. Il n'est pas nécessaire (mais cela peut être une très bonne idée, car cette lecture est un régal) de lire ces pages pour jouer à Friponnes car les éléments qu'il utilise sont décrits dans le jeu.

Friponnes RPG vous propose d'incarner des friponnes et des fripons au grand coeur qui n'ont froid ni aux yeux ni aux fesses et qui, alliés à ou membres d'une mystérieuse confrérie de mages et de guerriers, affrontent, souvent sans violence, les colonialistes, les pirates, les trafiquants d’esclaves, les cultistes de toutes obédiences, les marchands cupides, les banquiers véreux, bref tous ceux sans qui le monde des Folandes serait si agréable à vivre.

La séduction, le charme, la gouaille, le mensonge, la comédie, le déguisement, la Magie, le culot, l’art de faire prendre des vessies à des lanternes à autrui sont leurs meilleures armes. La grande baffe dans la gueule n’est pas la méthode favorite même s’il faut parfois aussi s’y résoudre.

Le jeu sera publié par Stellamaris d'ici la fin de l'année 2017, illustré par la talentueuse Jahyra. Un kit d'initiation (86 pages) peut être d'ores et déjà acquis ici au prix de 16 euros et téléchargé gratuitement. Il contient tout ce qu'il faut pour jouer, y compris 2 scénarios et 8 personnages prétirés.

Friponnes RPG est aussi disponible, dans sa première version, sous la forme de 3 livrets A5.

Le premier livret (69 pages) livre tout ce qui est nécessaire pour jouer, y compris une brève description de l'univers, à l'exception des règles de Magie.

Le deuxième livret, Magie Friponne, (36 pages) décrit le système de Magie.

Le troisième livret (14 pages), extrait du premier, est à distribuer à vos joueurs si vous ne voulez pas qu'ils en sachent autant que vous sur l'univers. Il contient les règles de création de personnage sans les options ainsi que les archétypes.

Cinq feuilles de personnages sont disponibles :

Une première, magnifique, est un fichier pdf éditable réalisé par Maître Bastien "Acritarche" Wauthoz.

Une deuxième, beaucoup plus moche, est peut-être un peu plus amie des imprimantes et, surtout, ses libellés sont un peu moins abscons.Elle correspond au personnage avec toutes ses options.

Une troisième, avec la même présentation que la deuxième, correspond au personnage tel qu'il est décrit dans livret de création de creation de personnage.

Une quatrième, carrément hideuse, est fournie au format RTF. Beaucoup plus pratique pour les échanges épistolaires...

Une cinquième, dans l'esprit de la quatrième, mais avec juste les informations décrites dans le livret de création de personnage.

Un scénario "Libérez Augustine" est disponible à cette adresse. J'en parle sur ce billet.

Pour les allergiques au clic à répétition, tous les documents précédents sont réunis dans un fichier zip (6 Mo)


Dernière mise à jour le 28/07/2017
MAJ des liens le 3/04/2017

5 commentaires:

Lionel Zuber a dit…

Les liens sont malheureusement mort :/

Etienne Bar a dit…

Merci de t'intéresser à Friponnes RPG !
Et merci de signaler le souci !

Liens réparés.

Etienne Bar a dit…

Heu, je voulais dire, liens réparés, au moins sur cette page

Mais je vais m'efforcer de passer sur toutes les autres dans les semaines à venir !

Lionel Zuber a dit…

C'est parfait !
Merci à toi pour le beau boulot fait autour de Friponnes ;)

Etienne Bar a dit…

Merci !

Et tu n'as encore rien vu ^_^