dimanche 3 février 2019

Quelques nouvelles en ce début d'année

Du côté des romans (et des nouvelles)

Le bâtard et le magicien, dont je vous parlais ici a été relu par deux personnes et, après réflexion, j'ai décidé de reporter son éventuelle publication.

Ce livre a besoin d'une sérieuse réécriture, il est trop dense, le lecteur n'a pas le temps de respirer ni de s'attacher aux personnages. Je ne vois pas trop comment m'attaquer à cela et je préfère, pour le moment, me consacrer à mes autres projets, d'autant plus que le-boulot-qui-paie-les-factures est assez prenant et fatiguant en ce moment.

Si des lecteurs de ce blog étaient curieux de découvrir ce livre, qu'ils m'en fassent part et je me ferais un plaisir de leur faire parvenir en l'état actuel.

J'ai commencé il y a peu un nouveau livre, dont le titre provisoire est Les mains qui guérissent, centré autour du personnage de Lauranna, l'ambassadrice de la Confrérie des Edrulains à Havredoux, présente dans à peu près tous mes écrits et PNJ emblématique de mes parties de Friponnes RPG. Je suis incapable de vous dire à l'heure actuelle quelle sera la taille du bébé final, ni même si ce projet sera mené à son terme, mais il me motive et l'inspiration est là pour le moment. Ce ne sera pas un gros pavé comme Face aux démons mais cela sera plus gros qu'une nouvelle. Quelque chose entre 80 et 150 pages, à vue de nez et dans le brouillard.

Edition du 23/02/2019 : Texte fini. 83 à 85 pages A5 de texte selon le traitement de texte et la version avec laquelle vous l'ouvrez (va comprendre, Charles). Je suis assez content de moi

Lauranna, re-dessinée par Jahyra - Comme elle le dit elle-même, une "bombe atomique avec les cheveux détachés".
Je crois que je suis amoureux...
Le deuxième projet, que j'appelle Le retour des Friponnes en attendant de lui trouver un titre plus adéquat, est de compléter le recueil de nouvelles "Friponnes" paru en 2014 de façon à avoir un ensemble cohérent des (més)aventures de Néalanne avant qu'elle ne rencontre son Fronin et qu'elle ne fasse encore plus de bêtises.

J'avais l'intention d'écrire cinq nouvelles, deux sont écrites et parties chez les bêta-lecteurs, il en reste donc trois. Pour deux d'entre elles, l'idée et la trame sont là, pour la dernière, c'est le désert.

Et il n'est pas exclu qu'il y en ait, au final, six. Ou sept...

Côté Jeux de Rôles

Jahyra, qui non seulement est tarazinboumante mais aussi fort efficace, a terminé d'illustrer tous les PNJ (plus de 100 portraits en un peu plus de trois mois !). Restent 4 prétirés et les illustrations pleine page.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une petite sélection de ses préférés (qui ne sont pas forcément les miens). Elle a fait un travail fabuleux. Comme toujours. On ne s'en lasse pas !



Ils sont beaux (et belles), n'est-ce pas ?
Malheureusement, ils et elles ne sont pas toutes sympathiques, loin de là !

Pour en revenir aux textes de cette campagne, reste à faire une ultime relecture crayon rouge en main. 

L'écho des Folandes n'avance pas aussi vite que je le voudrais mais il avance. Je rappelle que nous sommes vraiment décidés à que ce projet réunisse les créations d'autres auteurs que Stellamaris et moi et que donc votre contribution est la très bienvenue. Ne soyez pas timides, lancez-vous ! Je vous aiderai avec plaisir et ce sera une belle aventure.

Un synopsis de deux lignes ou le texte d'une nouvelle carte de Peps (40 mots et 230 signes espaces compris) suffit pour participer ! Et si vous n'êtes pas à l'aise avec l'écrit, parlez-m'en quand même, je vous aiderai pour la rédaction.

Conventions

Je serais présent
  • A Eclipse à Rennes les samedi 9 et dimanche 10 mars. Comme chaque année, petits veinards, vous aurez droit à un scénario inédit (même si, à l'heure ou j'écris, je n'ai pas encore trouver de quoi cela parlera...)
  • A Ludesco à la Chaux-de-Fonds en Suisse du 15 au 17 mars
  • Si vous avez envie de m'inviter à une autre convention, n"hésitez pas à m'en parler. Je ne demande pas forcément de défraiement (bien que cela soit toujours bienvenu, surtout quand c'est loin de Rennes), juste un hébergement (et je suis toujours très heureux d'être l'invité de bénévoles) et la possibilité de vendre mes livres, pas forcément sur un stand.

1 commentaire:

Alias a dit…

Point-bonus pour l'utilisation de "tarazimboumante". En même temps, je ne suis pas étonné de voir cette référence (que les moins de vingt ans etc.) apparaître dans les Folandes.

On se verra à Ludesco: il y a de très bonnes bières.