vendredi 14 mai 2010

La Ballade de Fronin - Un petit bilan, 6 mois après

Cela fait un peu plus de 6 mois aujourd'hui que "La ballade de Fronin" est sortie.


Quel est donc le bilan de cette aventure aujourd'hui ?


- 43 exemplaires ont été diffusés, dont 31 vendus. Même si ce chiffre peut paraître faible, je trouve intéressant que 30 personnes (une d'entre elles en a acheté un second exemplaire pour l'offrir) aient déboursé quelques euros pour m'acheter mon livre. Il est intéressant de noter que sur ces 30 personnes, j'en connais au moins 29. Autrement dit, ce livre a été acheté par une seule personne qui ne me connaissait pas et n'avait jamais entendu parler de ce projet.. S'il vient à passer par ici, qu'il soit chaleureusement remercié. Je ne peux que regretter que le buzz ne s'est pas fait et n'ait pas fonctionné mais je n'avais aucune ambition ni espoir à ce sujet et je n'ai donc pas été déçu ;-). A ma décharge, je n'ai parlé de ce livre que sur quelques forums et n'ai pas fait grand chose pour qu'il soit connu.


- Il faut ajouter à cette diffusion les 400 téléchargements de la Ballade (qui en disponible en chargement libre). Je sais que certaines personnes, que la lecture sur écran ne rebute pas, l'ont lu ainsi.


Les retours vont du très négatif au très enthousiaste, avec une nette majorité d'appréciations positives. Des lecteurs attentifs ont remarqué des fautes et des erreurs qui ont échappé aux correcteurs ainsi que des maladresses. Ce livre gagnerait à se voir consacrer quelques (dizaines d')heures de travail supplémentaire et certains passages gagneraient à être réécrits. Je le ferais... peut-être un jour, si l'inspiration me fait défaut.


Je ne peux que louer l'équipe de www.TheBookEdition.com par laquelle je passe pour imprimer ce livre. La qualité du produit fini est excellente. Le fait de permettre à quiconque le désire de pouvoir commander le livre sur leur site a permis à quelques amis lointains de l'acquérir. J'apprécie particulièrement la modicité des frais de port et la possibilité de commander un exemplaire à la fois. Une fois le pdf réalisé sur la base du modèle de mise en page fourni, la création d'un livre est très facile et m'a permis, à titre d'exemple, de réaliser une deuxième édition en ôtant quelques coquilles.


Vendant ce livre sans marge pour favoriser sa diffusion, le coût financier pour moi est celui des exemplaires offerts (une douzaine) et est donc inférieur à 150 euros.


Pour le moment, comme je l'ai déjà dt, je me consacre à la suite, dont le titre (provisoire) est "Face aux démons". On y retrouvera la quasi-totalité des protagonistes de "La Ballade" et quelques nouveaux. On y découvrira un Fronin muri et désormais capable de grandes choses, une Néalanne au caractère toujours aussi affirmé et que, malgré la maîtrise de la Magie, malgré l'aide des Dragons et l'alliance avec les Servants, il n'est pas facile d'être Edrulain dans des Folandes plus agitées que jamais.


J'estime avoir écrit aujourd'hui entre 20 et 30 % du livre. Le temps que j'y consacre explique que je passe aussi peu de temps à alimenter ce blog. Que ses lecteurs me pardonnent.


En conclusion, j'ai ainsi replongé à nouveau dans les délices de l'écriture et suis très heureux de l'avoir fait.


Merci à tous qui m'ont soutenu et continuent à le faire.


Merci aux acheteurs et aux lecteurs..


A très bientôt !

1 commentaire:

FrogOnTheRoad a dit…

Cher Étienne,
Je suis Katleidoscope, la compagne de paradoxe, je viens de finir "la ballade de Fronin" et je dois t'avouer que j'ai absolument adoré! Ça faisait longtemps que j'avais pas dévoré un roman à cette vitesse. J'ai grande hâte de lire la suite. Vraiment.

Je ne suis pas trop convaincue par le changement de narrateur (Yordenn) qui a mon goût était trop courte pour vraiment être importante, il aurait fallu la voix de Loran plutôt. Je dis ca car nous n'avions aucune connaissance de ce personnage... À moins que tu comptes nous le faire découvrir dans la suite des aventures.
En tout cas j'étais ravie de lire les aventures de Fronin.

Mon adresse mail
Camille.merand@gmail.com