La première, Romance de Mars, est l'oeuvre de Bruno Bellamy : une BD en noir et blanc avec plein de bellaminettes forcément dévêtues, avec un ton résolument optimiste et tendre. Je retrouve dans la Mars décrite par Bruno beaucoup de points communs avec Libreterre : Végetarisme, absence d'argent et de cupidité, impudeur, société auto-organisée. Je serais mauvaise langue, je dirais presque qu'il a copié, tiens. Et même si c'était le cas, il a eu bien raison car il nous a conocté quelque chose de frais et de très plaisant à lire.
BB diffuse cette BD en auto-édition, ce en quoi il a bien raison, et vous pouvez la commander ici au prix parfaitement raisonnable de 12 € (+ les frais de port)
La seconde, Mon oncle Benjamin, est écrite par Fred Boot, l'auteur du génial Spécial Origines dans lequel il évoquait avec beaucoup d'humour et de tendresse sa passion pour les comics. Pas les trucs immondes, violents et criards produits à la chaine d'aujourd'hui, mais les bon vieux Strange et Spécial Strange qui ont bercé mon adolescence. Fred diffuse sa nouvelle BD gratuitement et vous propose, à partid d'1 $ (0.72 ou 0.73 € selon le taux de change) par mois, de devenir un mécène de son oeuvre par le biais du site Patreon.
Pour en revenir à Mon oncle Banjamin, vous pouvez la lire sur le blog de Fred Boot. C'est drôle et joyeusement déjanté, il serait dommage de se priver de cette lecture.
Deux auteurs indépendants qui s'affranchissent des éditeurs, recherchent de nouveaux modèles économiques qui se passent des intermédiaires habituels, et proposent des oeuvres originales et qui donnent la pêche.
Je ne pouvais que très modestement les soutenir et les encourager à persister dans cette voie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire