dimanche 19 avril 2020

Jouer au jeu de rôle en ligne

Si le Jeu de Rôle en ligne n'existait pas, en dehors des conventions, je crois que je ne ferais pas plus de trois parties par an.

Alors que je dois jouer au moins une partie par semaine et plutôt trois en cette période de confinement où ce loisir explose.

Je joue en ligne depuis 2012 et mon compteur roll20 à ce jour le nombre respectable de 961 heures, soit à peu près 11 heures par mois, ce qui doit correspondre à une partie par semaine.

Je mène infiniment plus que je ne joue. J'aime tirer les ficelles, je ne trouve qu'épisodiquement mon bonheur en tant que joueur (quand ce n'est pas le système qui me déplait, je finis par me lasser de l'ambiance ou de l'univers...) et, particulièrement depuis la sortie de Friponnes RPG chez Stellamaris, je n'ai plus de souci pour trouver des joueurs sans que cela soit la bousculade non plus (ou alors, dépêchez-vous de me le dire !)

Je ne vais pas vous expliquer comment on joue, d'autres le font mieux que moi, comme ici (qui évoque les matériels et logiciels nécessaires) ou .

Jouer en ligne me permet de faire découvrir mon jeu (ou d'autres, il m'arrive de mener à autre chose que Friponnes RPG -Et oui !-) à des joueurs de passage mais aussi, et surtout, de jouer sur de très longues périodes. Mon joueur le plus ancien est moi sur la même campagne (avec un changement de personnage, la première ayant décidé de fonder une famille) depuis juin 2014, à 20 ou 25 parties par an, je vous laisse imaginer le nombre d'aventures vécues !

En ligne, on peut jouer souvent, sur des moment assez courts (2H30 à 3H) sans que cela ait un impact trop lourd sur la vraie vie, se laisser aller à la discute si on en a envie, prendre le temps d'une bonne séance de roleplay (combien de soirées sans un seul jet de dés ?), des digressions, de suivre une fausse piste, de prendre le temps d'approfondir une relation entre le joueur et ses compagnons d'infortune ou avec des PNJ, bref, on se laisse aller au gré du chemin, sans œil sur la montre et se laissant aller à quelques digressions par mail entre deux parties si le coeur vous en dit.

Copie d'écran Roll20 - Illustrations de Jahyra, photo trouvée sur le Net

(Note du 28/06 : J'avais écrit lors de la rédaction initiale de cet article "To be continued" mais je ne vois pas quoi rajouter. Ce sera donc tout pour le moment...)

1 commentaire:

5e feats a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.