Friponnes RPG, jeu de rôle optimiste, léger et... grivois

Friponnes : Ne tuez plus les méchants, baisez-les !

Au-delà d'un simple pamphlet revendicateur, Friponnes RPG (...) redonne un peu de couleur dans un monde parfois trop gris (Le Baroudeur Ludique, Juillet 2019)

Amusant, drôle, reposant et portant un message politique et social que j’apprécie beaucoup (Les portes de l'imaginaire, Juillet 2021) 

Friponnes RPG est un jeu de rôle léger (dans tous les sens du terme) qui s'appuie sur le système FU de Nathan Russel.



Ce système a été publié par Stellamaris en 2016 après un crowdfunding brillamment réussi. Il est également disponible gratuitement en français, traduit par Bruno Bord, sur cette page. Il n'est pas nécessaire (mais cela peut être une très bonne idée, car cette lecture est un régal) de lire ces pages pour jouer à Friponnes car les éléments qu'il utilise sont décrits dans le jeu.

Friponnes RPG vous propose d'incarner des friponnes et des fripons au grand coeur qui n'ont froid ni aux yeux ni aux fesses et qui, alliés à ou membres d'une mystérieuse confrérie de mages et de guerriers, affrontent, souvent sans violence, les colonialistes, les pirates, les trafiquants d’esclaves, les cultistes de toutes obédiences, les marchands cupides, les banquiers véreux, bref tous ceux sans qui le monde des Folandes serait si agréable à vivre.

La séduction, le charme, la gouaille, le mensonge, la comédie, le déguisement, la Magie, le culot, l’art de faire prendre des vessies à des lanternes à autrui sont leurs meilleures armes. La grande baffe dans la gueule n’est pas la méthode favorite même s’il faut parfois aussi s’y résoudre (c'est souvent une mauvaise idée !)

Pour découvrir rapidement le jeu (ou pour fournir à vos joueurs le moyen de le faire), le guide de la Friponne (8 pages pour le moment) permet de s'informer sur l'univers et les personnages. C'est ici : http://bit.ly/GuideFriponne

Le jeu est publié par Stellamaris depuis décembre 2017, illustré par la talentueuse Jahyra.

Vous le trouverez ici.

Il a été désigné jeu du mois de février 2018 par l'équipage du Grog.

Un scénario, le captif, a été publié en mai 2018.

Une grande campagne, "Mon ennemi, c'est la finance" (mais où ont-ils été chercher un titre pareil)  avec 10 scénarios dont la grande majorité peuvent être joués de façon indépendante et qui propose plus de 100 PNJ, a été publiée en mai 2019.

Un kit d'initiation (86 pages) peut être téléchargé gratuitement sur la même page. (Scrollez pour aller à la fin de la page, dans les éléments téléchargeables gratuitement) Il contient tout ce qu'il faut pour jouer, y compris la création de personnage, une description rapide de l'univers, des règles de magie simplifiées, 2 scénarios et 8 personnages prétirés. Vous trouverez la critique (plutôt enthousiaste) de ce kit ici.

Friponnes RPG est aussi disponible, dans sa première version (la version commerciale a été sérieusement améliorée et je ne dis pas ça uniquement pour vous prendre du bon argent), sous la forme de 3 livrets A5.

  • Le premier livret (69 pages) livre tout ce qui est nécessaire pour jouer, y compris une brève description de l'univers, à l'exception des règles de Magie.
  • Le deuxième livret, Magie Friponne, (36 pages) décrit le système de Magie.
  • Le troisième livret (14 pages), extrait du premier, est à distribuer à vos joueurs si vous ne voulez pas qu'ils en sachent autant que vous sur l'univers. Il contient les règles de création de personnage sans les options ainsi que les archétypes.
Cinq feuilles de personnages sont disponibles :

Trois scénarios gratuits sont disponibles :

Pour les allergiques au clic à répétition, tous les documents précédents (les livrets, les feuilles de personnage, les scénarios) sont réunis dans un gros fichier zip (7 Mo)

Il y avait aussi une collection de billets divers sur le défunt Google+ (snif...) et une page sur Facebook.

Je travaille en ce moment sur une nouvelle version qui a sa page dédiée, Friponnes Steampunk : nouveau contexte géo-politique (bref résumé : c'est encore plus le b****l), nouvelles technologies à base d'élémentaires plus ou moins domestiqués, quelques modifications mineures de règles, pour le plaisir d'ajouter des dirigeables, des flingues, des filles en corset (mais seulement celles qui le veulent parce qu'il semblerait que ce n'est pas cool à porter) et une bonne grosse dose d'utopie.

Si vous avez envie de jouer à Friponnes RPG, avec son auteur (votre serviteur...), le meilleur moyen est de s'inscrire sur l'excellent forum jdrvirtuel.com où une bonne âme a ouvert un fil de discussion où j'indique toutes les parties que je propose et qu'il vous suffira de suivre. Et si vous avez vous-même envie de proposer une partie, voire une campagne, ce fil est fait pour ça !

N'hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous intéressent par le biais de cette page...

Dernière mise à jour le 29/08/2021
 MAJ des liens le 3/04/2017
Nouvelle MAJ des liens à cause de ce rogntudju de Google Drive le 02/10/2021

5 commentaires:

Unknown a dit…

Les liens sont malheureusement mort :/

Etienne Bar a dit…

Merci de t'intéresser à Friponnes RPG !
Et merci de signaler le souci !

Liens réparés.

Etienne Bar a dit…

Heu, je voulais dire, liens réparés, au moins sur cette page

Mais je vais m'efforcer de passer sur toutes les autres dans les semaines à venir !

Unknown a dit…

C'est parfait !
Merci à toi pour le beau boulot fait autour de Friponnes ;)

Etienne Bar a dit…

Merci !

Et tu n'as encore rien vu ^_^