" Tu n’ignores pas qu’il y a neuf enfers là d’où je viens. Les premiers d’entre eux sont des lieux aussi abominables que vous le décrivez aux petits enfants. Mais au fur et à mesure où on se rapproche du neuvième, là où résident notre maître et les plus grands des élus, ils deviennent des endroits délicieux. "
Face aux Démons
(C'est la démone illustrée ci-dessous qui parle)
Illustration de Jahyra |
Les démons sont des méchants récurrents de Friponnes RPG. Ils constituent un excellent moyen de faire flipper vos joueuses, car ils sont méchants, balaises et souvent tordus.
Pour faire venir un démon dans les Folandes, il faut 1) l'invoquer et, une fois qu'il est là, 2) le soumettre. Cela est d'autant moins facile que le démon est puissant.
Mais qu'arrive-t-il quand le sorcier qui contrôle le démon est occis ou que le sort prend fin ? Dans Face aux Démons, il est précisé qu'un démon peut retourner de lui-même aux enfers, mais le voyage, comme exprimé dans la citation plus haut, est des plus désagréables. Le démon reste donc souvent dans les Folandes et, en principe, il n'y reste pas pour faire le bien.
Mais du fait de la présence des Edrulains, des Servants de l'Unique et de toutes ces Friponnes qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, un démon plus malin que les autres aura peut-être envie de faire profil bas et d'user de ses pouvoirs (ce sont des mages puissants et les principes ne les étouffent pas) pour bâtir discrètement une petite fortune ou s'approprier un fief tranquille, éventuellement avec un homme ou une femme de paille à sa tête.
La société démoniaque ignore les notions d'altruisme, de bonté et de confiance. Tout y est rapport de forces. Imaginez Verrou en pire, avec la même fureur judiciaire et contractuelle démultipliée, et vous aurez une idée assez juste de ce que sont les neuf enfers. L'amour n'y existe que très rarement, au contraire de la possessivité, et que le désir physique y est très présent car les démons sont très souvent lubriques, très imaginatifs et qu'ils s'ennuient beaucoup.
Mais ne peut-il pas être intéressant d'envisager que des démons (Hé, c'est Friponnes RPG !), découvrant les qualités citées dans le paragraphe précédent chez les habitants des Folandes, goutant à la satisfaction de ne pas avoir à toujours devoir tourner six fois sa langue dans sa bouche avant de parler, de ne pas avoir à lécher les bottes des puissants et de se méfier en permanence de son petit personnel prêt à toutes les bassesses, comprennent, comme les dragons avec eux, que se montrer sympathiques inspire le respect, l'amitié et même l'Amour, qui sont des notions fort intéressantes et si amusantes à découvrir.
Bon, je ne dis pas que cela sera facile, que le naturel chassé ne reviendra pas au galop, que tous les démons suivront cette voie tortueuse, difficile mais si gratifiante (ils aiment quand même la facilité), mais je suis sûr qu'il y là source de PNJ savoureux et merveilleusement ambigus. Et pourquoi pas une Friponne démone ou demi-démone ? (voir un peu plus loin dans ce billet).
Pour ne rien vous cacher, un scénario autour de ce thème a été déjà été écrit à ce sujet et joué avec beaucoup de plaisir à plusieurs reprises. Je ne tarderais pas à le publier.
La nouvelle porte
Dans Face aux Démons, la démone avec laquelle ce brave Fronin a une conversation des plus intéressantes lui souffle que Lokar, lui-même un ancien démon (mais peut-on croire une démone, surtout une bien gratinée comme celle-là ? ), aurait détruit les portes entre les neuf enfers et les Folandes, interdisant aux démons de s'y rendre de leur gré.Cela est désormais faux.
Ô, il s'agit d'une toute petite porte, bien cachée, inconnue de presque tous, au fonctionnement aléatoire et inconstant, mais elle existe et elle marche... dans les deux sens !
Nul ne sait (enfin, moi, je ne le sais pas) comment elle a pu être bâtie.
Vous me voyez venir ? Vous imaginez le nouveau terrain de jeu pour vos joueuses ?
Il semblerait que, côté Folandes, la porte soit située dans Havredoux ou pas très loin. Cela ne va pas arranger les choses dans la ville blanche, j'y reviendrai dans un prochain billet.
Cette porte a été construite il y a suffisamment longtemps pour qu'une diaspora démoniaque se soit développée et que les démons aient fait quelques petits et surtout des siennes ça et là.
La révolution démoniaque
Un jour, vers 65, les succubes en ont eu marre de devoir coucher avec des partenaires qu'elles n'avaient pas choisies et se sont mises en grève. La répression a bien sûr été fort violente : Rolk, le dieu du mal et maître des enfers, a une notion toute particulière du dialogue social et il a donc envoyé les Compagnies de Répression Satanique régler ça à grands coups de fouets à neuf queues. Néanmoins, après des années de lutte acharnée et souterraine qui a transformé la grève en révolution et fait des enfers un endroit pire qu'il n'était déjà, il semblerait que les succubes aient obtenu satisfaction sur quelques revendications (un accord en 666 points) et soient devenues beaucoup plus difficiles à invoquer et contrôler.C'est au moment le plus dur de cet épisode malheureux que la porte évoquée plus haut a été construite, ce qui a permis aux cheffes du mouvement de filer et de se répandre un peu partout. Comme les succubes ont une apparence humaine avec des formes évidemment diaboliques et des visages d'anges, elles n'ont pas été longues à s'employer et bon nombre de types richissimes se sont alors trouvés de nouvelles épouses ou maîtresses très influentes.
Bien évidemment, les Edrulains n'ont pas tardé à découvrir le pot aux roses. Les plus méchantes démones ont été renvoyées fissa d'où elles venaient (un certain Fronin de Lyr a eu beaucoup de travail à cette époque), ce qui ne les a pas empêchées de revenir et, ayant appris la leçon, de se faire plus discrètes.
D'autres se sont vues enrôlées par les membres de la Confrérie les moins regardants. Une démone dans le lit d'un oligarque auprès de qui on peut recueillir plein d'informations ou demander de manipuler autrui (et s'il y a quelque chose que les succubes savent faire, c'est bien d'obtenir des confidences sur l'oreiller ou de convaincre quelqu'un de faire quelque chose), cela évite d'y mettre des Edrulaines souvent réfractaires à ce type de missions, même si elles sont plus obéissantes et (à peine) moins retorses.
D'autres succubes font commerce de leur charmes avec grand succès. La guilde des soulageuses d'Havredoux a d'ailleurs porté plainte pour concurrence déloyale. L'enquête se poursuit, pour le moment sans grand succès...
A propos des démons
- A part les démons mineurs, qui sont juste là pour être de la chair à canon ou des esclaves infatigables, tous les démons maîtrisent le domaine "Communiquer à distance"à haut niveau et peuvent donc s'échanger des informations entre eux et avec leurs congénères restés dans les neuf enfers. A l'exception de Libreterre, vraisemblablement du fait de la présence des dragons et de tous ces magiciens fort puissants, ils peuvent voir à peu près tout ce qui se passe dans les Folandes, y compris dans les maisons et sous terre, sauf dans les lieux sécurisés par des mages ou d'autres démons. Inutile de dire qu'ils sont donc d'excellents agents pour apprendre quelque chose ou savoir où se planque quelqu'un, mais que l'information aura un coût en points de peps ou, encore mieux, de service ultérieur à rendre. Contracter de telles dettes n'est pas forcément une bonne idée mais a-t-on toujours le choix ? Et oui, vous pouvez imaginer un démon (qu'on pourrait évidemment l'appeler Huggy) capable de donner des informations précieuses à vos Friponnes et les mettre sur des pistes.
- Ce sont souvent des épicuriens, raffolant des jolies choses, appréciant la bonne chère, aimant les intérieurs raffinés. Certains tombent parfois un peu dans le bing-bling...
- Ils sont joueurs, parfois mauvais, d'autres fois bons, et ils trichent très souvent.
- Ils sont totalement lubriques et constituent d'excellents amants et amantes, très endurants et imaginatifs.
- Ils maîtrisent souvent le déplacement instantané, à tel point que certains en font profession. Et oui, il faut bien vivre... Les accidents de voyage sont hélas fréquents ( " Mais, on ne devait pas arriver à Mina-Roka ? Qu'est-ce qu'on fout sur Sombrerive ? " ) et le service après-vente plutôt défectueux.
- Leur aspect physique très variable : certains arrivent à se faire passer pour des humains (souvent magnifiques) sans aucun souci, d'autres vraiment pas.
- Leurs relations avec les dragons sont complexes. Ils ont assurément des racines (reptiliennne et magique) communes. Ils ne s'apprécient que rarement mais savent oublier leurs différents pour des alliances ponctuelles.
- Il est très très rare qu'une démone ponde un oeuf (les démons sont évidemment vivipares) et encore moins fréquent que ce dernier éclose. L'union d'un démon et d'une humaine donne des humains avec un trait de caractère assez particulier et souvent un pouvoir fort pratique (En termes de jeu, considérez que ces personnages maîtrisent un domaine magique au niveau 2 ou 3 ou, plus souvent, bénéficient d'une prouesse magique et soyez imaginatifs au niveau des failles). Inutile de préciser que les enfants de démons ne sont pas les gens les plus populaires qui soient et souffrent de préjugés. Il est bien autorisé, voire encouragé, de joueur une fille ou un fils de démon !
- Leur durée de vie se compte en millénaires et ils sont très robustes : il faut leur infliger une condition à trois points alors qu'ils sont à 1 ou 0 points de résistance pour les tuer.
- Dans un affrontement, le démon s'enfuira (souvent en usant de téléportation) ou repartira dans les enfers (ce qui leur est beaucoup plus facile que de se téléporter ailleurs dans les Folandes).
- Ils sont rancuniers. Très rancuniers. Très très rancuniers. Par contre, la reconnaissance n'est que rarement leur fort.
Cet article est dédié à Nicolas, Véro et Mathieu, en souvenir ému d'une lointaine campagne dans les neuf baronnies face à des démons dont certains étaient fort sympathiques (Saline !) et d'autres nettement moins, campagne qu'il faudrait ressortir en l'adaptant à la sauce Friponnes !
MAJ le 20/08/2020
MAJ le 20/08/2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire