Celui-là s'appelle "Le nid de vipères".
Devez-vous comprendre que c'est devenu encore pire ?
Oui... et non !
Carte de John Grümph et Horacio "Lost in Brittany" Gonzales |
Dans les années 75, le roi Kirondo, ce seigneur de guerre brutal et violent devenu monarque, réussit enfin à mater ses barons indisciplinés et à faire enfin régner la paix sur l'île, après cinquante ans de troubles et de guerres intestines. La paix et la prospérité reviennent enfin sur Borêne.
La guerre civile sur Verrou (sur laquelle je reviendrais) lui permet de concrétiser son vieux rêve de reconquête de la Britaine. Il lance peu après ses navires à la conquête de Solker, la dernière colonie Verougue sur Verlande encore occupée, qui tombe comme un fruit mur dans son escarcelle. Quelques tentatives timides de conquêtes des territoires au nord de cette province échouent.
Complètement manipulé par Elianelle, la grande Maître Edrulaine à l'éthique très élastique, il ne s'intéresse pas aux neuf baronnies, alliées de la Confrérie.
Son assassinat en 79 et celui de ses principaux lieutenants par Afterk, un sorcier puissant et sans scrupules, surprend tout le monde. Préparé de main de maître, l'attentat permet au sorcier de s'emparer de la couronne et de rallier l'armée, dont les généraux étaient un peu las de leur ancien seigneur et maître, autoritaire, pusillanime, atrabilaire et surtout fort peu partageur. Aidé de quelques succubes à sa botte, lesquels ont rallié à sa cause les éléments les plus récalcitrants, le sorcier devient maître de Borêne en quelques semaines sans trouver de grande résistance face à lui.
La plupart des quelques mages Edrulains présents sur Borêne sont rapidement capturés et renvoyés sur Libreterre vivants, ce qui laissa les Edrulains sans voix, peu habitués qu'ils étaient à un puissant Borênan qui ne flanque pas des magiciens sur un bucher. Une rencontre secrète a lieu rapidement entre Elianelle et le nouveau roi et les deux se convainquent qu'il faut mieux se tourner vers l'ennemi commun, permettant ainsi au roi-sorcier de se débarrasser momentanément de ce qui aurait pu constituer un gros caillou dans sa botte.
Afterk est un sorcier (qui sait à merveille dissimuler ses funestes talents) mais aussi un très fin politique, un stratège et un meneur d'hommes. Il neutralise vite de ses rivaux les plus embarrassants et redistribue leurs fiefs et leurs fortunes à des larbins tout prêts à lui manger dans la main.
Parallèlement, il promulgue des lois qui font que les sorciers (rappel : sur Borêne, tout mage est vu comme un sorcier) doivent être jugés à Mande, la capitale du royaume. Là, les mages se voient signifier un choix assez peu cornélien : entrer secrètement au service du nouveau souverain et être assez grassement rétribué pour cela ou se voir périr sous des tortures raffinées mais néanmoins fort douloureuses, généralement en servant à la conjuration d'un démon.
En quelques années, il se constitue ainsi une équipe de mages secrets (plus ou moins) dévoués à sa cause, bien pratiques pour le protéger de tous ses adversaires. Il va de soi qu'immanquablement, parmi ces mages, il y aura un(e) ami(e) (et plus si affinités) de vos Friponnes qu'il est hors de question de laisser là-bas, au service d'un tel individu, et qui ne sera pas forcément ravie de laisser tomber un si bon boulot...
Bien sûr, il rallie aussi quelques démons qui se rangent plus ou moins spontanément sous sa bannière. Et, naturellement, alors que les moins pires s'installent à Havredoux, les plus féroces et les plus déjantés s'établissent sur Borêne.
Les six années qui suivent la montée sur le trône du nouveau souverain sont, vues du peuple ignorant des nombreuses intrigues de cour, paisibles et accroissent la richesse de l'île (ou, du moins, de certains sur l'île : là aussi et encore plus qu'ailleurs, il y a les premiers de cordée et les crétins de gueux) . De ce fait, Afterk est un souverain fort populaire.
Il est intelligent, fin stratège, il ne sous-estime pas ses adversaires. Il n'a qu'un seul défaut, une
En 85, l'ennemi de toujours (Verrou) étant neutralisé, Afterk s'auto-proclame "Empereur des Folandes" (rien que ça) et s'allie secrètement aux sangrelins. Habile stratège, il sait bien que la conquête de l'archipel ne pourrait être que progressive. Par quoi va-t-il commencer ?
- Larrone, que ses défenses naturelles (courants dangereux pour qui ne connaît pas les passes) ne serviront à rien face à une troupe transportée par dirigeables ?
- les Neuf Baronnies, le voisin à la richesse insolente ? (message personnel à quelques vieux de la vieille : le grand retour des Neuf Baronnies à la sauce Friponne ?)
- Porter le coup final à Verrou, l'ennemi de toujours, affaibli par sa guerre civile (dont un des protagonistes est soutenu par le nouvel empereur) ?
- Forlame, une cible en apparence facile et peu défendue dont les ressources naturelles pourraient constituer un apport précieux aux futures conquêtes ?
- BeauxMâts, ses richesses et ses sorciers, affaiblie dans sa guerre face à l'alliance fragile entre les dragons libreterrans et le Protecteur (comment je balance des scoops de folie, moi... J'y reviendrai bien sûr)
- Libreterre, si proche, si peu peuplée mais défendue par ses &@#$¤§ d'Edrulains (d'autres pourtant coriaces s'y sont cassés les dents), sûrement pas l'adversaire le plus facile à abattre ?
Cet article est dédicacé à Christophe Rivoalan et John "Menhir Legrand", deux vieux de la vieille avec lesquels on a pas mal rigolé dans les neuf baronnies, il y a bien longtemps
Dernière MAJ le 20/01/2020
Dernière MAJ le 20/01/2020
1 commentaire:
Merci camarade !!!
Enregistrer un commentaire