mardi 14 juillet 2020
Longues Oreilles, Idées Courtes - Premier jet terminé !
Fini !
Enfin, je parle de la première rédaction.
Il ne reste "qu'à" relire les deux derniers chapitres, oublier le truc pendant quelques mois, le ressortir, l'imprimer, le relire, saisir les corrections et recommencer.
De toute façon, ce sera pour une sortie en 2021 au plus tôt.
Et maintenant, place à Loups, Peste Et Billevesées, qui devrait conclure ce cycle flamboyant !
Mais auparavant, il est temps de mettre la dernière Main à Louvanie Belhumeur, dont le financement participatif et donc la sortie approchent.
dimanche 28 juin 2020
Friponnes Steampunk - Lanareta - Du rififi dans le Nord
J'en ai brièvement parlé dans un billet il y a 12 ans. Lanareta, c'est un peu l'étape obligatoire quand on se rend dans le Nord. Dans mes parties, j'avais évoqué une ville un peu dangereuse et beaucoup moins agréable que sa grande rivale plus au sud, Havredoux, et pas seulement à cause de son climat où, quand il ne pleut pas, c'est qu'il va neiger.
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Carte de John Grümph et d'Horacio -Lost In Brittany- Gonzalez |
Si les Taurins sont en général calmes et paisibles, il n'en va pas, hélas, toujours autant des Wolgans.
Ceux qui viennent à Lanareta sont souvent en rupture avec leur clan, lassés de passer leur vie au (je cite) "cul des rennes" et attirés par l'argent facile. Si la plupart d'entre eux ne font pas trop de vagues, certains se laissent aller à leurs mauvais penchants et, plutôt que la carrière de mineurs, de débardeur, de journalier agricole, embrassent celles du crime le plus crapuleux : rackets, trafic divers, proxénétisme, rapts d'enfants, recouvrement musclé de créances...
Jusqu'au moment où, en 66, l'incident de trop ayant été la goutte acide qui a fait déborder le vase de l'indignation, le comte de Lanareta (le boss local) a décidé qu'il en avait assez et s'est lancé dans une politique extrêmement dure et répressive, confiant la responsabilité de la chose au célèbre mage elfe Eloi Nëss en lui laissant carte blanche.
La guerre, car il n'y a pas d'autre mot, a été rude, sanglante et sans pitié. L'assimilation des loups à de la racaille malfaisante pleine de puces est devenue un lieu commun, alors que la plupart d'entre-eux ne demandait qu'à vivre et travailler paisiblement.
Bien sûr, les Verougues ont jeté de l'huile sur le feu, n'hésitant pas à fournir par le biais de leurs terrifiants services secrets armes, poudres et poisons aux gangs lupins moyennant finances et services crapuleux en tous genres.
Beaucoup, et pas toujours les plus sympathiques, ont donc quitté cette ville pour Havredoux qui, conforme à sa tradition d'accueil et d'hospitalité, a failli ne pas s'en remettre (j'en parle ici). La guerre a continué de façon larvée, maints quartiers sont devenus des ghettos (de riches ou de pauvres, c'est selon) à la sécurité assurée de façon souvent expéditive par des milices privées pas toujours légales et des gangs carrément mafieux.
Bref, Lanareta n'est pas l'endroit le plus agréable à vivre. Mais comme l'endroit est riche, son port vaste et qu'il reste le grand marché du Nord, dôté de plus du plus grand Nefoport (l'endroit où atterrissent et décollent les dirigeables) des Folandes après celui d'Havredoux, on y trouve à foison des aventuriers et hommes d'affaires pas toujours recommandables.
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Un marché à Lanareta, Illustration de Jahyra |
Elle se pose en rivale d'Havredoux, fournit Takata et Borêne en armes, technologie et technomagie.
L'ambassade edrulaine a été fermée suite à quelques divergences diplomatiques mais les Edrulains sont toujours là. Ils sont simplement plus discrets. Il semblerait qu'à l'initiative d'Elianelle, des rapprochements s'opèrent dans l'ombre, car s'il est une chose (et c'est bien la seule) qui peut rapprocher Libreterrans et Lanaretans, c'est leur haine sans commune mesure de Verrou.
La corruption, bien que discrète, y est omniprésente.
Le gouvernement ne tient que par la police, répressive et violente, et se couche à chacune de ses exigences. L'impunité des gens du guet est à peu près totale.
Bien sûr, comme on reste dans les Folandes, il y a quelques lueurs d'espoir : de courageux aventuriers font régler une certaine forme de justice. Des gens généreux aident les indigents. Les deux sont soutenus par les Edrulains, les seconds par les Loranistes. Oui, les Edrulains sont, dans cette histoire, des deux côtés, sans que la Confrérie, bien sûr, ne reconnaisse officiellement son implication dans les deux alliances.
Racisme, pègre organisée, sombre misère et opulence insolente, trafics en tout genre, société policée, gouvernement aux abois, temps froid et déprimant mais aussi justiciers nocturnes masqués, voleurs au grand cœur, belles âmes altruistes, voilà un beau terrain de jeu pour vos Friponnes !
Comme toujours, vos retours et idées sont les bienvenus.
dimanche 19 avril 2020
Jouer au jeu de rôle en ligne
Alors que je dois jouer au moins une partie par semaine et plutôt trois en cette période de confinement où ce loisir explose.
Je joue en ligne depuis 2012 et mon compteur roll20 à ce jour le nombre respectable de 961 heures, soit à peu près 11 heures par mois, ce qui doit correspondre à une partie par semaine.
Je mène infiniment plus que je ne joue. J'aime tirer les ficelles, je ne trouve qu'épisodiquement mon bonheur en tant que joueur (quand ce n'est pas le système qui me déplait, je finis par me lasser de l'ambiance ou de l'univers...) et, particulièrement depuis la sortie de Friponnes RPG chez Stellamaris, je n'ai plus de souci pour trouver des joueurs sans que cela soit la bousculade non plus (ou alors, dépêchez-vous de me le dire !)
Je ne vais pas vous expliquer comment on joue, d'autres le font mieux que moi, comme ici (qui évoque les matériels et logiciels nécessaires) ou là.
Jouer en ligne me permet de faire découvrir mon jeu (ou d'autres, il m'arrive de mener à autre chose que Friponnes RPG -Et oui !-) à des joueurs de passage mais aussi, et surtout, de jouer sur de très longues périodes. Mon joueur le plus ancien est moi sur la même campagne (avec un changement de personnage, la première ayant décidé de fonder une famille) depuis juin 2014, à 20 ou 25 parties par an, je vous laisse imaginer le nombre d'aventures vécues !
En ligne, on peut jouer souvent, sur des moment assez courts (2H30 à 3H) sans que cela ait un impact trop lourd sur la vraie vie, se laisser aller à la discute si on en a envie, prendre le temps d'une bonne séance de roleplay (combien de soirées sans un seul jet de dés ?), des digressions, de suivre une fausse piste, de prendre le temps d'approfondir une relation entre le joueur et ses compagnons d'infortune ou avec des PNJ, bref, on se laisse aller au gré du chemin, sans œil sur la montre et se laissant aller à quelques digressions par mail entre deux parties si le coeur vous en dit.
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Copie d'écran Roll20 - Illustrations de Jahyra, photo trouvée sur le Net |
samedi 18 avril 2020
Friponnes Steampunk : Le Principe de Subordination des Elémentaires et ses applications
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Le "grand" Harek Thorvargson, par Jahyra |
Vous mettez un petit élémentaire d'eau dans une bouteille, vous obtenez une bouteille qui se remplit toutes les 6 heures. Vous en mettez deux, un d'eau et un de feu dans une chaudière, ça fait de la vapeur. Et en plus, c'est écolo, ça fait juste un peu de CO2. (Les chimistes et physiciens me contrediront si je dis des bêtises, je ne suis pas un scientifique !).
Vous compressez un élémentaire dans un tube, ça peut permettre de projeter quelque chose très vite et très loin. Bref, les applications ne manquent pas...
Et en pratique, ça donne quoi ?
Des lances-dards
... pour projeter avec force un dard, un carreau, une bille de plomb, une bille de verre remplie d'un composé alchimique qui fait plein de fumée...Des vaisseaux aériens
Un élémentaire d'air peut servir à faire tenir en l'air à peu près n'importe quoi, donc un vaisseau, souvent léger. Cela résout un des gros problème des Folandes, à savoir la dangerosité et la longueur des voyages. Compter environ 100 km par heure, un trajet Havredoux-La Tour (sur Libreterre) ne dure plus que 15 heures et Rahajida à Terra-Furiosa à peine 36 !Bien sûr, un vaisseau volant coûte cher et les voyages ne sont pas à la portée de tout le monde. Les bateaux sont toujours utilisés pour transporter les cargaisons lourdes et les grandes foules. Et qui dit vaisseaux aériens dit usage militaire et ... pirates de l'air !
On peut miniaturiser le tout, y placer une orbe de vision à distance, et obtenir ainsi un magnifique drone au service d'un quelconque service d'espionnage.
De la vapeur à (quasi)-volonté
Et donc des locomotives et des voitures à vapeur, de la chaleur et de l'eau chaude à en-veux en-voilà... Plus besoin de bois pour les salles de sudation !Des trucs rigolos !
Des jouets pour tout le monde (dames, messieurs, non genrés, glabres, velus, petits et grands...) avec des élémentaires chauffants combinés avec un peu de vibration mécanique . Ou encore, quitte à faire de la vapeur, prévoir d'adjoindre dans le réservoir quelques potions aux effets émoustillants. Ou, tiens, un petit appareil qui injecte un élémentaire de terre qui bosse main dans la main avec un élémentaire d'air dans un mur, afin de rendre celui-ci transparent à l'occasion (par exemple quand une Dame Borênane prend une douche et que des gens sont de l'autre côté du mur).Bref, l'annexe du Tome 4 des Principia de Thorvagsson-Nyafrou pourrait être un peu plus amusant à lire que les sombres formules du Principe de Subordination des Élémentaires...
Du côté des méchants
Les affreux développent des principes de techno-sorcellerie qui font des choses que la techno-magie ne peut pas faire (et vice-versa). Par exemple, on prend un esclave, on le sépare son "anima" de son corps (par un sacrifice bien placé) et on utilise cette force vitale pour faire fonctionner une machine (ben oui, c'est un esclave, autant qu'il bosse encore après la mort...). Cela pourrait remplacer la combinaison eau+feu=vapeur, sans faire de vapeur donc en étant plus efficace, plus simple, mais aussi assez chelou pour qui connait la techno-magie normale...Avec ce principe, on ne peut pas remplir une bouteille d'eau, ou faire des choses simples et utiles au quotidien. Juste des trucs abominables. On peut aussi envisager d'emprisonner un démon au lieu d'un esclave, et là l'idée c'est que c'est encore plus puissant... mais aussi très instable. Ou alors qu'il faille l'alimenter (le démon) régulièrement en puisant un peu de sang ou d'énergie vitale de l'utilisateur de la machine.
Ce qui précède n'est bien sûr que quelques exemples. Je suis sûr que cela va vous donner des idées. N'hésitez pas à les indiquer en commentaires, faites-pas vos timides !
Mais les élémentaires, ils en disent quoi, de tout ça ?
Autrement dit, les élémentaires ont-ils une âme ?Je n'en suis pas sûr, mais je crois que oui. Je les vois bien farceurs voire un peu fripons. Un élémentaire d'air aimera bien se glisser sous les jupes des dames et des messieurs, un autre appréciera la musique (et les voyages en dirigeable se transforment ainsi en récitals !)
Et, forcément, il y a aura des groupuscules comme le le Front de Libération des Elémentaires Contre le Joug de la Tyrannie Technophile (le FLECJTT) Le Réseau Clandestin Anti-Esclavagiste pour le Respect des Elémentaires (RCAERE)
Leur but est évident ! Il serait amusant d'en faire des groupuscules ambigus, des gens plutôt sympas qui militent pour une noble cause (selon eux, car après tout il peut aussi y avoir des élémentaires heureux de leur job) et on ne peut pas forcément leur en vouloir (un peu comme militer pour la cause animale). Certains pourraient juste essayer de pousser la cause de façon pacifique, d'autres pourraient se radicaliser...
Il y a forcément un code d'honneur parmi tous les initiés, de ne jamais utiliser la techno-magie pour renforcer ou maintenir son propre pouvoir contre autrui, pour détruire la nature ou pour rendre malheureux les gens (loué soit Lokar). Code évidemment foulé au pied par les Borênans, les Vérougues, certains Lanaretans, voire quelques rares Edrulains, ces derniers encouragés en cela par la charmante Elianelle...
jeudi 26 mars 2020
Friponnes Steampunk - Nouvelles règles de magie
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Illustration de Jahyra |
Autre inconvénient du système actuel, avec la possibilité de mettre en jeu des points de peps sur des sorts difficiles, les retours de pouvoir sont trop rares à mon goût. Je pense que c’est pourtant une situation sympathique à jouer.
Je veux que les sorts difficiles, avec une haute difficulté, restent difficiles pour tout le monde, y compris des mages de haut niveau.
De plus, je trouve que les notions de coût et de difficulté sont un peu compliquées. Donc, dans cette proposition de nouveau système, on n'a plus qu'une difficulté.
Le sort "Les mains qui guérissent" qui permettait de tout soigner a été divisé en quatre sorts.
Il va de soi que tout ce qui suit n’est que le fruit d’une réflexion et pourra être modifié, voire abandonné si cela nuit à la qualité des parties. Tout ce qui suit est en cours de test dans mes propres campagnes et n’a rien de définitif.
Tout est là, au format pdf
Pour simplifier les calculs, j'ai commis un petit résumé qui tient sur une page A4 Recto-Verso que je vous encourage à utiliser et à distribuer à vos joueurs.
MAJ du 13/04 : Amélioration du tableau de résumé et de la table des matières.
MAJ du 20/04 : Rectification d'une erreur dans le tableau de résumé
MAJ du 28/06 : Quelques modifications mineures, ajout de la règle d'utilisation d'un soin de l'âme pour réduire les conséquences d'un retour de pouvoir et modification des durées d'effet de Dodo les petits
MAJ du 07/11/20: Modifications sur la lecture du résultat du dé et les règles sur la fatigue et le retour de pouvoir
MAJ du 18/11/20 et suivantes : Modifications sur la lecture du résultat du dé et les règles sur la fatigue et le retour de pouvoir. Je procède au fur et à mesure de mes tests à des ajustements successifs.
MAJ du 11/04/2021 : Modifications sur les tableaux sur le retour de pouvoir et la fatigue pour gérer le cas où la difficulté est inférieure ou égale à 0
jeudi 19 mars 2020
Livres et jeux téléchargeables gratuits
Il ne s'agit pas de dresser une liste exhaustive mais d'en profiter pour découvrir de nouvelles choses et de faire un peu de copinage
N'étant pas développeur Web, dans un premier temps, j'ai mis mes données dans une feuille GoogleSheet (les commentaires sont possibles) pour faciliter le partage et j'ai écrit une petite macro Excel pour convertir tout cela en un joli tableau HTML qui est ci-dessous.
Concernant les jeux, Matthieu B. a recensé sur son blog CestPasDuJdR une liste beaucoup plus longue que la mienne, même si la sienne et la mienne ne se recouvrent pas totalement. Sandy Julien en a fait une chouette aussi.
Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. N'oubliez pas le lien !
Titre | Type : Roman, Nouvelles, Jeu, Jeu de rôles -Jdr-, ... | Proposé par | Public | Notes |
---|---|---|---|---|
Friponnes (Edition augmentée) | Nouvelles | Editions Stellamaris et Etienne Bar | Adulte | |
Final Frontier | JdR Space-péra | Jonh Doe | Tous | |
Le tripot du chaos | Jeu de cartes | Nicolas Brodu | à partir de 8 ou 9 ans. | |
Nous qui n'existons pas | Témoignage | Editions Dystopia et Mélanie FAZI | ??? | Questionnement d’identité autour d’une forme d’asexualité ou de « non-envie de couple » |
Chez soi | Essai | Zones Editions et Mona Cholet | Adulte | Une odyssée de l'espace domestique. A lire en ligne |
Les chants de Loss | Fantasy Da-Vinci Punk | Axelle Bouet | Adultes et jeunes adultes, je suppose | |
Héritages | Science-Fiction | Axelle Bouet | ??? | Dans l'univers d'Erdorin de Stéphane Gallay |
Dr Nemrod | Jeux de rôles, fictions, inspirations pour jeux de rôle | Pierre Saliba | Pour tout le monde, je pense | Cela n'a pas été forcément publié lors du confinement, mais Pierre est un ami, et c'est MON blog ;-) ! |
L’étoffe dont sont tissés les vents | Essai | Antoine St Epondyle | Analyse de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio | |
Wulin | JdR Oriental/Manga | Editions du 3e oeil | ||
Devâstra Réincarnation V1.1 | JdR Oriental/Manga | Editions du 3e oeil | ||
Cobra V1.2 | JdR Space Opéra | Editions du 3e oeil | ||
Outer Space | JdR SF un peu old school | Anthony "Yno" Combrexelle | ||
Pack Horse Library | JdR Historique | Léonard Chabert | Kentucky, 1930. Des bibliothécaires du projet Pack Horse Library parcourent à cheval les sentiers escarpés des Appalaches. Dans leurs fontes, seulement des livres. | |
10 livres epub | Essais | Editions La Fabrique | Adultes | |
Le journal du Nightstalker | Roman | Editions Stellamaris et Steve "Serpent" Fabry | Ados et adultes | Lecture en ligne par épisode |
L’échappée | Roman | Bapriste Salmon | ??? | Recommandé par Etienne Davodeau. A chaque fin d'épisode, un sondage pour lancer l'auteur sur des pistes différentes |
Le roi leu | Scénario gratuit pour le JdR Sorcières et Sortilèges | Pierre Saliba | Tous | Sorcières et Sortilèges est un jeu de rôle idéal pour jouer avec des enfants |
Abondance et liberté | Essai | Editions la Découverte et Pierre Charbonnier | Adultes | A lire en ligne |
Trop classe ! | Témoignage | Editions Libertalia et Véronique Decker | Enseigner dans le 9.3, Un livre sur l'école, l'entraide, la solidarité. Un livre plein d'espoir. | |
Mon histoire | Biographie | Editions Libertalia et Rosa Parks | Autobiographie qui met en lumière l’intensité de l'engagement de Rosa Parks tout au long du XXe siècle. | |
Elfquest Coloring Book | Coloriage (bon, il faut une imprimante) | Elfquest | Tous | Cliquez sur la grande image au bas de la page. Lien direct : http://elfquest.com/wp-content/uploads/2020/03/Elfquest-coloring-book-rev2020.pdf |
(Parenthèses) | Roman | Editions Stellamaris et Thierry Moral | Ados et adultes | Lecture en ligne par épisode |
Générateur de monstres bizarres | JdR, fictions, inspirations pour jeux de rôle | Valentin Jentey (9 ans) | De 6 ans (il faut savoir lire) à 199 ans | Comme son nom l'indique... |
Divers Romans | Romans | Fabrice Chotin | ??? | Pendant une période limitée |
Cérémonie du téton | Coloriage | Bruno Bellamy | Grandes personnes | N'oubliez pas de soutenir le dessinateur sur https://fr.tipeee.com/bruno-bellamy |
Les briques rouges | Essai | Editions Amsterdam et Quentin Ravelli | Adultes | Dettes, Logement et luttes sociales en Espagne - Lecture en ligne |
Le propriétaire absent | Entre reportage et roman | Editions Amsterdam et Takeji Kobayashi | ??? | La vie des paysans à Hokkaido dans les années 1920 - Lecture en ligne |
La Petite Ville | Essai | Editions Amsterdam et Eric Chauvier | ??? | Le déclin d'une petite ville en Haute-Vienne - Lecture en ligne |
L'être et le néant | Théâtre | Editions Stellamaris et Stellamaris | Ados et adultes | Lecture en ligne par épisode |
L'empereur Livre 1 - Le Roi | Fantasy | Liane Silwen | Ados et adultes | Jusqu'au 31/08 |
Le bel avenir de l'état-providence | Essai | Editions les liens qui libèrent et Eloi Laurent | Adultes | Tout est dans le titre, je pense. A chaque fois que je lis Eloi Laurent, je bois du petit lait |
Perdus sur l'ïle déserte | BD | Martin Vidberg | Ados et adultes | Un humour joyeusement déjanté, quelque part entre Lost et Astérix en Corse |
Petit traité d'écologie sauvage | BD | Alessandro Pignocchi | Ados et adultes | Un chef-d'oeuvre, tant du point de vue du dessin que du scénario - A lire absolument, et le pèse mes mots |
Jeux de plateau en Print and Play | Jeux de plateau | Robin Red Games | Tous | Six jeux en Print and Play (bon, il faut une imprimante) dont un, Magic Cooking, d'Ivy et Pak Cormier |
mardi 17 mars 2020
Un peu de lecture pendant le confinement !
Il s'agit de mon recueil de nouvelles Friponnes (quatre d'entre elles figurent le livre de base de Friponnes RPG) en version augmentée. Comprendre par cela que par rapport à la version publiée en version papier aux Editions Libreterre ou celle parue en version électronique chez Youscribe, elle contient une nouvelle de plus (les menteuses) et un très court roman (La campagne de Logran) qui constitua mon retour à l'écriture en 2008. Je pense que mon écriture s'est bien améliorée depuis ce texte, soyez charitables (et passez à la deuxième nouvelle si ça vous gonfle ^_^ )
Elle est par contre similaire a celle qui avait été offerte en bonus à certains souscripteurs lors du financement participatif du livre de base de Friponnes RPG.
Ce recueil contient donc neuf nouvelles centrées, à l'exception de la première, autour du personnage de Néalanne (la vraie star de mes livres) avant qu'elle ne rencontre son Fronin, en tombe stupidement amoureuse et fasse encore plus de bêtises.
Il constitue, je crois, une belle introduction à mon univers et à celui de Friponnes RPG.
J'ai promis il y a déjà longtemps une nouvelle version de ce recueil, encore plus augmentée, dont plusieurs nouvelles ont déjà été écrites et d'autres sont en cours.
Me consacrant actuellement au cycle de Lauranna et Jahyra et à Friponnes Steampunk , ce projet est laissé un peu de côté pour le moment.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à le (re)découvrir.
On l'a déjà dit et écrit, mais prenez soin de vous et de vos proches, restez chez vous, soyez prudents, faites des câlins avec vos très proches et vos bêbêtes familières et gardez espoir et bonne humeur. L'hiver (même bactériologique) aura bien une fin...
Cliquez-là pour accéder au téléchargement du livre.