Je fais jouer très souvent le scénario "Sauvez Leda", particulièrement en ligne
Attention, quelques spoilers suivent. Merci aux joueurs de ne pas lire ce qui suit.
Univers médiéval-fantastique, imaginaire et déraisonnable, les Folandes sont un archipel situé... ailleurs. Cadre d'utopies et de fantaisies, toute ressemblance avec l'histoire ou l'actualité ne sera que rarement fortuite. Cliquez sur "Si vous avez manqué le début" à droite si vous êtes un peu perdu !
Je fais jouer très souvent le scénario "Sauvez Leda", particulièrement en ligne
Attention, quelques spoilers suivent. Merci aux joueurs de ne pas lire ce qui suit.
Verrou, c'était le gros méchant de Friponnes RPG version 1.
Une prétendue démocratie au vote censitaire, avec un gouvernement aux ordres des oligarques (toute ressemblance...), une majorité de la population paupérisée à côté de riches de plus en plus riches (et qui, en bons rupins, n'en ont jamais assez)
Sauf que le jeu se voulant optimiste, il fallait bien que les gentils finissent par gagner. Et que donc les méchants perdent.
A force de se prendre des raclées par les Edrulains et leur alliés, Verrou a fini par s'effondrer. Son économie, basée sur l'expansion coloniale, l'exploitation à outrance des possessions lointaines et un libéralisme à faire pâlir d'envie ce cher Milton (Friedman), a fini par se casser la bobinette : Le besoin croissant de financement du complexe militaro-alchemico-financio-industriel et des divers barbouzes a fait augmenter les impôts, les riches Verougues se sont de plus en plus exilés à BeauxMâts, Lanareta et Havredoux (où, bien fait pour eux, ils se sont fait allégrement vider les poches lors de la guerre aux oligarques) pour fuir cette oppression fiscale (prétexte officiel) et surtout pour quitter un pays qui devenait quasi invivable.
Largement financée par quelques mécènes étrangers (naturellement, les Edrulains n'étaient jamais loin), une presse libre, insolente, investigatrice, dont le plus beau représentant était le célèbre Poulet Déchainé du non moins fameux Edgy Zeinel, a fini par ouvrir les yeux de certains et leur convaincre qu'il avait quelque chose de vraiment faisandé au pays du dieu brouzouf.
Le massacre en l'an 76 d'une centaine de paysans lors d'une nième révolte de sans-terre, révélée par cette presse, a mis le feu aux poudres.
Parallèlement à cela, la grande purge de l'état-major Verougue en l'année 75, où de nombreuses preuves d'alliance avec différents ennemis, toutes plus fausses mais plus crédibles les unes que les autres, campagne de calomnie magnifiquement orchestrée par Elianelle, a décapité l'armée. Ne sont restés que les incompétents, les crétins et quelques rares idéalistes.
Idée 1 : et qui s'est collé à la diffusion de ses preuves ? A votre avis ?
L'armée était un moyen d'ascension sociale. De nombreux fils de paysans sont montés en grade et, parmi eux, le colonel Oskar Krajilowski, un membre éminent des terribles SSV (les Services Spéciaux Verougues) dont toute la famille a été massacrée lors de la répression par quelques soudards alors qu'elle était relativement innocente.
Le pauvre Oskar a légèrement pété les plombs et a ouvert les armureries à quelques fous-furieux, poussé ses hommes à prendre la direction de l'insurrection et rallié quelques uns de ses copains de promo des écoles d'officiers et de barbouzes.
La guerre civile a enflammé alors toute l'île ainsi que la famine lorsque les paysans ont cessé de vendre leurs productions aux cités qui refusaient de se joindre à la révolution.
Quelques Edrulains assez fous ont essayé de s'en mêler et n'ont pas tardé à prendre la tête de factions audacieuses car si il y a quelque chose que savent bien faire nos ami(e)s en blancs manteaux, c'est foutre le bordel.
Idée 2 : Là, c'est carrément une idée de campagne !
D'autres, plus raisonnables, ont essayé de venir en aide aux innocents (il s'en trouvait bien quelques uns) et à organiser leur exil vers Havredoux ou les territoires Verougues Libres sur Libreterre.
Idée 3 : C'est pas une belle mission pour nos friponnes, ça ?
Bon Mauvais sang ne saurait mentir et, naturellement, les quelques leaders de la révolution, Kraji en tête, n'ont pas tardé à s'écharper gentiment pour prendre sa direction.
Idée 4 : Et à qui a-t-on demandé de mettre de l'huile sur le feu ? Où de venir en aide aux quelques idéalistes qui méritaient autre chose que la corde ?
Les Borênans ont en profité pour reconquérir la Britaine en 77 et prendre d'assaut Solker, sur Verlande, en 78.
Les révoltés pensaient avoir partie gagné quand, en 81, une nouvelle pièce est apparue sur l'échiquier qui commençait à être sérieusement dégarni : Milena de Serbeck
Trois ou quatre siècles auparavant, Verrou était un royaume. Une petite révolution de palais chassa la famille royale qui partit se réfugier sur BeauxMâts et fit prospérer la fortune emmenée dans le trafic d'esclaves, de substances illicites, la prostitution, le financement de campagnes pirates. Milena, sorte de croisement entre une bombe anatomique, un serpent à sonnettes et un stratège roué, était une descendante de cette famille et très très riche. Elle se déclara reine en exil, finança donc une armée privée, débarqua sur Verrou et proposa ses services aux quelques cités encore debout. Elle trouva un allié précieux en la présence d'Afterk, le nouveau roi de Borêne, qui ne voyait pas d'un si bon œil le triomphe de la révolution, susceptible d'amener le calme chez son meilleur ennemi et un gouvernemen t qui lui serait sans doute hostile.
Certains disent même qu'Elianelle fit le même raisonnement. Les Verougues, trop occupés à se taper dessus entre eux, laissaient le reste relativement en paix et cela convenait à merveille à la Grande Maître aux principes élastiques (oui, sur Libreterre, une maîtresse, c'est toujours autre chose qu'une politicienne).
Idée 5 : Nos Friponnes ont pour mission de mettre des bâtons dans les roues soit des révolutionnaires, soit des royalistes, voire des deux.
La guerre entre les trois factions (les révolutionnaires, les royalistes et ce qui restait du gouvernement officiel) dure encore, pour le plus grand bonheur des adversaires de Verrou. Et ce n'est pas près de s'achever...
Ce billet est dédié à Gherhartd Sildoenfein, sans raison particulière,
juste pour lui manifester mon amitié.
(Philippe, tu reviens quand tu veux dans les Folandes...)
(je ne saurais garantir que l'article qui suit ne comporte pas une certaine part de copinage)
En ce moment, et jusqu'au 7 novembre, a lieu sur Ulule le financement participatif de the Nigthstalker, le nouveau jeu de Stellamaris, un excellent éditeur.
Basé sur FU, le meilleur système de jeu de rôle jamais écrit, il vous permet d'incarner des anges et des démons renégats qui luttent contre Lucifer et ses démons dans le cadre de Natural City, une mégalopole de 2.5 millions d'habitants où je n'aimerai pas aller en vacances.
On reste assez loin de l'ambiance des jeux de Croc car l'aspect parodique ne semble pas présent.
Un kit d'initiation très complet permet de jouer dès maintenant, librement téléchargeable ou pouvant être acquis pour 15 € en version imprimée. Comme souvent chez Stellamaris, il y a tout ce qu'il faut pour jouer : les règles, une description suffisante de l'univers, un scénario complet, huit prétirés et je ne résiste pas à l'envie de vous en donner la liste :
Les règles sont du FU standard et les joueuses qui ont l'habitude de Friponnes RPG ne seront pas dépaysées (sur le plan du système - sur celui de l'ambiance, c'est une autre histoire ;-) )
Voici par exemple à quoi ressemble un PNJ :
Traits physiques : Fort 2 – Agile
Traits mentaux : Meneur – Réfléchi
Spécialisations :
Pouvoir : Forme démoniaque
Les points de PEPS deviennent des points d'adrénaline, la joueuse en obtient d'autant plus que l'enjeu est fort, mais gare à la descente !
L'univers autour du jeu est très complet : un roman (Le Journal du NightStalker, paru également chez Stellamaris), un comics et même un film !
L'auteur du jeu, Steve "Serpent" Fabry, est également chanteur et musicien et propose dans le cadre de ce foulancement trois CD.
Et si tout cela vous laisse froid, vous pouvez toujours profiter de cette occasion pour acquérir quelques dés FU avec une petite remise.
Quoi, vous êtes encore là?
Mais, Vork, pourquoi es-tu si malheureux ?
Mais parce que Louvanie Belhumeur a Disparu, tiens !
Et
que notre gros loup sentimental, très épris de la dame, de son courage
(et du reste de sa personne), a vraiment du mal à s'en remettre.
Pour avoir d'autres superbes illustrations comme celle-ci, il va falloir qu'on grimpe quelques paliers, mes amis.
On ne va quand même pas s'arrêter à cinq ! Il nous reste plein de gens à vous (re)présenter : Loula, Louvanie, Leda, Edouard, l'affreuse grande méchante (même si elle figure déjà sur la couverture), Wardault, Ursénie, Vic, Aldécius et Korwenn et j'en oublie sûrement.
Rappel : Pour vous faire envie, les premières pages sont là.
Et si vous avez envie d'acquérir l'original de cette magnifique illustration (Format A4, signée par l'illustratrice) qui décorera vos murs de jolie façon, c'est aussi possible !
Si vous avez envie envie de soutenir ce projet, en publiant une news sur votre réseau social préféré (en mode public) ou sur votre site avant le 6 octobre 23:59, vous avez la possibilité de gagner le tome 1 et le tome 2 dédicacés par l'auteur ou par l'illustratrice. Merci dans ce cas de nous mettre un lien dans les commentaires de ce billet.
On a besoin de vous, plus que jamais !
MAJ des liens le 02/10/2021
A l'heure où je vous écris, on en est là :
ce qui alors qu'on a simplement communiqués sur Facebook, n'est pas un résultat dont il faut rougir.
On a vraiment lancé la communication ce matin, faute de temps pour le faire avant, car le boulot-qui-remplit-notre-frigo en a profité pour repointer son nez avec la subtilité d'un bulldozer dans un joli jardin libreterran.
A ce stade, il y a donc de gros espoirs pour que nous allions au bout de notre foulancement et même que nous parvenions à un des paliers suivants.
Le palier ultime, celui dont nous rêvons (presque) toutes les nuits, ne semble pas non plus inatteignable.
Mais pour ça, mes chers amis des Folandes, on a besoin de vous.
Parce que vous êtes joueurs et nous aussi, Jahyra et moi vous avons concocté une petite loterie sur Facebook qui vous permettra de gagner un des deux tomes dédicacés.
![]() |
Une des couvertures auxquelles vous avez échappé... (Crobar de Jahyra) |
Si vous êtes allergique à Facebook (ce que je peux parfaitement comprendre), parlez-en sur votre site, blog, forum préféré et glissez-moi un lien vers tout ça en commentaire de ce billet.
Donc, mes chers amis, parlez de nous à tout le monde (en bien !), manifestez votre surprise auprès de vos relations ("Comment, tu n'as pas lu le Cycle de Lauranna et Jahyra ? Mais ce n'est pas possible !"), relayez et partagez. Vous pouvez même souscrire si le cœur vous en dit !
Tous ceux qui le feront gagneront 24 heures (virtuelles) avec le personnage de leur choix !
Un grand merci !
Hé oui, c'est parti !
Le financement de Louvanie Belhumeur a Disparu, le Tome 2 du Cycle de Lauranna et Jahyra, a débuté ce matin sur Ulule.
C'est là : https://fr.ulule.com/louvanie-belhumeur-a-disparu/
Il y a plus de tout dans ce deuxième opus : plus d'action, plus de méchants vraiment très méchants, plus d'amour, de loups fleur-bleue, de démons, de dialogues percutants, de câlins et d'engueulades.
J'aimerais pouvoir vous dire qu'il y aura plus d'illustrations, mais là, mes amis, ça dépend de vous. Sachez que Jahyra (pas celle des Folandes) en a déjà effectué quelques unes et qu'elles sont magnifiques.
Comme d'habitude, ce financement participatif ne dépend que de vous pour être un succès. Alors partagez, dites-en tout le bien que vous en pensez, souscrivez, achetez-le plusieurs fois pour l'offrir à vos amis.
Stay tuned, bientôt, d'autres nouvelles !
![]() |
Carte de John Grümph et d'Horacio -Lost In Brittany- Gonzalez |
![]() |
Un marché à Lanareta, Illustration de Jahyra |
![]() | |
Copie d'écran Roll20 - Illustrations de Jahyra, photo trouvée sur le Net |
![]() |
Le "grand" Harek Thorvargson, par Jahyra |
![]() |
Illustration de Jahyra |
Autre inconvénient du système actuel, avec la possibilité de mettre en jeu des points de peps sur des sorts difficiles, les retours de pouvoir sont trop rares à mon goût. Je pense que c’est pourtant une situation sympathique à jouer.
Je veux que les sorts difficiles, avec une haute difficulté, restent difficiles pour tout le monde, y compris des mages de haut niveau.
De plus, je trouve que les notions de coût et de difficulté sont un peu compliquées. Donc, dans cette proposition de nouveau système, on n'a plus qu'une difficulté.
Le sort "Les mains qui guérissent" qui permettait de tout soigner a été divisé en quatre sorts.
Il va de soi que tout ce qui suit n’est que le fruit d’une réflexion et pourra être modifié, voire abandonné si cela nuit à la qualité des parties. Tout ce qui suit est en cours de test dans mes propres campagnes et n’a rien de définitif.
Tout est là, au format pdf
Pour simplifier les calculs, j'ai commis un petit résumé qui tient sur une page A4 Recto-Verso que je vous encourage à utiliser et à distribuer à vos joueurs.
MAJ du 13/04 : Amélioration du tableau de résumé et de la table des matières.
MAJ du 20/04 : Rectification d'une erreur dans le tableau de résumé
MAJ du 28/06 : Quelques modifications mineures, ajout de la règle d'utilisation d'un soin de l'âme pour réduire les conséquences d'un retour de pouvoir et modification des durées d'effet de Dodo les petits
MAJ du 07/11/20: Modifications sur la lecture du résultat du dé et les règles sur la fatigue et le retour de pouvoir
MAJ du 18/11/20 et suivantes : Modifications sur la lecture du résultat du dé et les règles sur la fatigue et le retour de pouvoir. Je procède au fur et à mesure de mes tests à des ajustements successifs.
MAJ du 11/04/2021 : Modifications sur les tableaux sur le retour de pouvoir et la fatigue pour gérer le cas où la difficulté est inférieure ou égale à 0
Titre | Type : Roman, Nouvelles, Jeu, Jeu de rôles -Jdr-, ... | Proposé par | Public | Notes |
---|---|---|---|---|
Friponnes (Edition augmentée) | Nouvelles | Editions Stellamaris et Etienne Bar | Adulte | |
Final Frontier | JdR Space-péra | Jonh Doe | Tous | |
Le tripot du chaos | Jeu de cartes | Nicolas Brodu | à partir de 8 ou 9 ans. | |
Nous qui n'existons pas | Témoignage | Editions Dystopia et Mélanie FAZI | ??? | Questionnement d’identité autour d’une forme d’asexualité ou de « non-envie de couple » |
Chez soi | Essai | Zones Editions et Mona Cholet | Adulte | Une odyssée de l'espace domestique. A lire en ligne |
Les chants de Loss | Fantasy Da-Vinci Punk | Axelle Bouet | Adultes et jeunes adultes, je suppose | |
Héritages | Science-Fiction | Axelle Bouet | ??? | Dans l'univers d'Erdorin de Stéphane Gallay |
Dr Nemrod | Jeux de rôles, fictions, inspirations pour jeux de rôle | Pierre Saliba | Pour tout le monde, je pense | Cela n'a pas été forcément publié lors du confinement, mais Pierre est un ami, et c'est MON blog ;-) ! |
L’étoffe dont sont tissés les vents | Essai | Antoine St Epondyle | Analyse de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio | |
Wulin | JdR Oriental/Manga | Editions du 3e oeil | ||
Devâstra Réincarnation V1.1 | JdR Oriental/Manga | Editions du 3e oeil | ||
Cobra V1.2 | JdR Space Opéra | Editions du 3e oeil | ||
Outer Space | JdR SF un peu old school | Anthony "Yno" Combrexelle | ||
Pack Horse Library | JdR Historique | Léonard Chabert | Kentucky, 1930. Des bibliothécaires du projet Pack Horse Library parcourent à cheval les sentiers escarpés des Appalaches. Dans leurs fontes, seulement des livres. | |
10 livres epub | Essais | Editions La Fabrique | Adultes | |
Le journal du Nightstalker | Roman | Editions Stellamaris et Steve "Serpent" Fabry | Ados et adultes | Lecture en ligne par épisode |
L’échappée | Roman | Bapriste Salmon | ??? | Recommandé par Etienne Davodeau. A chaque fin d'épisode, un sondage pour lancer l'auteur sur des pistes différentes |
Le roi leu | Scénario gratuit pour le JdR Sorcières et Sortilèges | Pierre Saliba | Tous | Sorcières et Sortilèges est un jeu de rôle idéal pour jouer avec des enfants |
Abondance et liberté | Essai | Editions la Découverte et Pierre Charbonnier | Adultes | A lire en ligne |
Trop classe ! | Témoignage | Editions Libertalia et Véronique Decker | Enseigner dans le 9.3, Un livre sur l'école, l'entraide, la solidarité. Un livre plein d'espoir. | |
Mon histoire | Biographie | Editions Libertalia et Rosa Parks | Autobiographie qui met en lumière l’intensité de l'engagement de Rosa Parks tout au long du XXe siècle. | |
Elfquest Coloring Book | Coloriage (bon, il faut une imprimante) | Elfquest | Tous | Cliquez sur la grande image au bas de la page. Lien direct : http://elfquest.com/wp-content/uploads/2020/03/Elfquest-coloring-book-rev2020.pdf |
(Parenthèses) | Roman | Editions Stellamaris et Thierry Moral | Ados et adultes | Lecture en ligne par épisode |
Générateur de monstres bizarres | JdR, fictions, inspirations pour jeux de rôle | Valentin Jentey (9 ans) | De 6 ans (il faut savoir lire) à 199 ans | Comme son nom l'indique... |
Divers Romans | Romans | Fabrice Chotin | ??? | Pendant une période limitée |
Cérémonie du téton | Coloriage | Bruno Bellamy | Grandes personnes | N'oubliez pas de soutenir le dessinateur sur https://fr.tipeee.com/bruno-bellamy |
Les briques rouges | Essai | Editions Amsterdam et Quentin Ravelli | Adultes | Dettes, Logement et luttes sociales en Espagne - Lecture en ligne |
Le propriétaire absent | Entre reportage et roman | Editions Amsterdam et Takeji Kobayashi | ??? | La vie des paysans à Hokkaido dans les années 1920 - Lecture en ligne |
La Petite Ville | Essai | Editions Amsterdam et Eric Chauvier | ??? | Le déclin d'une petite ville en Haute-Vienne - Lecture en ligne |
L'être et le néant | Théâtre | Editions Stellamaris et Stellamaris | Ados et adultes | Lecture en ligne par épisode |
L'empereur Livre 1 - Le Roi | Fantasy | Liane Silwen | Ados et adultes | Jusqu'au 31/08 |
Le bel avenir de l'état-providence | Essai | Editions les liens qui libèrent et Eloi Laurent | Adultes | Tout est dans le titre, je pense. A chaque fois que je lis Eloi Laurent, je bois du petit lait |
Perdus sur l'ïle déserte | BD | Martin Vidberg | Ados et adultes | Un humour joyeusement déjanté, quelque part entre Lost et Astérix en Corse |
Petit traité d'écologie sauvage | BD | Alessandro Pignocchi | Ados et adultes | Un chef-d'oeuvre, tant du point de vue du dessin que du scénario - A lire absolument, et le pèse mes mots |
Jeux de plateau en Print and Play | Jeux de plateau | Robin Red Games | Tous | Six jeux en Print and Play (bon, il faut une imprimante) dont un, Magic Cooking, d'Ivy et Pak Cormier |
![]() |
Eustache, par Jahyra |
![]() |
Carte de John Grümph et Horacio "Lost in Brittany" Gonzales |